
Mon allaitement (disons-nous les vraies affaires) ça vraiment été de la marde!
J’ai allaité exclusivement 5 mois et durant ces 5 mois il n’y a pas une tétée où je n’ai pas eu mal. La douleur variait du petit »ouin c’est pas le fun mais ça se tough » à certaines fois où je pleurais seule, dans le noir, la nuit avec mon petit bébé sur le sein. Je peux maintenant en parler… j’ai fait mon petit deuil mais mauzus que ça été dur à accepter!
Depuis le début de ma grossesse c’était hyper clair, je voulais allaiter, je DEVAIS allaiter! Pour moi c’était primordial et si je ne l’avais pas fait je me serais vraiment trouvé poche. J’avais déjà l’impression d’avoir raté mon accouchement et mon »post-accouchement » alors je me disais que ça, l’allaitement, je n’allais pas le rater aussi.
On va se le dire, on entend souvent parler du shaming par rapport aux mamans allaitantes mais je pense que le jugement envers les meres qui n’allaitent pas est quasiment pire. Dans ma détresse et mon découragement d’allaitement qui ne se passait vraiment pas bien je me suis joint à plusieurs groupes de mamans allaitantes sur Facebook croyant y trouver un peu de réconfort et d’aide…. Oh que non!
À ma grande surprise, la majorité des groupes qui prônaient l’allaitement étaient remplis de mamans qui, surement croyant bien faire, étaient pleines de jugements et qui n’hésitaient pas à te faire feeler cheap quand tu pensais avoir trouvé une solution qui te convenait (allaitement mixte, téterelle, etc).
Je me rappelle encore la fois où j’ai écrit pour demander comment faire intégrer le biberon à mon bébé pour me permettre d’aller faire du yoga, tsé un petit 2h00 de temps pour moi… Ça a passé des jugements sur la fameuse (unfamous?) confusion tétine-sein aux »ben la tu as choisi d’être maman, moi je n’irais tout simplement pas ». Bref, je me sentais vraiment poche!
Le pire dans tout ça c’est que j’ai TOUT fait pour que ça fonctionne. Traitements X et Y pour mon garçon et moi, on a du lui couper le frein de langue et le frein labial, j’ai payé une consultante privée en allaitement, été suivi à l’hôpital en clinique d’allaitement, on a fait des consultations en ostéo, il n’y a rien que je n’ai pas essayé! Et malgré ça, je me sens encore mal d’avoir »lâché » après 5 mois. Ça pas de bon sens, j’avais quasiment plus envie de me cacher quand j’ai sorti un biberon de mon sac à couches la première fois que lorsque je me »sortais la boule » en plein centre d’achat!
Tout ça pour dire que oui l’allaitement c’est reconnu que c’est ce qui est le mieux pour nos bébés, oui il y a surement des filles qui n’en ont rien à cirer de l’allaitement et qui veulent pas essayer. Mais avant de faire vos gros yeux à la vue d’un biberon, VOUS les parfaites mamans allaitantes, pensez donc aux filles qui, comme moi, auraient dont aimé allaiter longtemps et qui feelent déjà pas mal cheap de le sortir ce mauzus de biberon là.
Alors à toutes les mamans qui, comme moi, se sentent un peu poches, rappel toi qu’on en fait déjà beaucoup! #lamomlife ce n’est pas facile et on fait du mieux qu’on peut alors, si t’es pu capable, lève bien haut la tête et sors fièrement ce biberon. Parce que TOI tu sais que tu as fait du mieux que tu pouvais et ça ben c’est tout ce qui importe vraiment!
4 comments
J'ai allaiter mon bébé 5mois 1/2 tout en complétant avec de la formule. Je suis moi aussi un peu déçu, mais je pense que je me juge sévèrement parfois! Que tu allaites 1 semaine, 1 mois ou 1 an (ou même pas pantoute) ne change rien au fait que l'on peut toute être de formidable maman! 🙂
Mes deux bébés tire allaitement exclusif apres ca j'étais tannée alors biberon de lait Kirkland de Costco thats il!! Sens toi pas mal Emy t'es hot !!!!
Je pense qu'on est toujours plus sévère envers soi même que ce qu'on devrait. On est les mieux placé pour savoir ce qui est mieux pour nous et notre bébé. Une maman malheureuse qui allaite c'est surement bien moins 'hot' qu'une maman heureuse qui donne le biberon :)!
J'ai fait du tire-allaitement aussi de 5 mois a 6 mois et my god… c'est difficile!!! Tu es bonne!
Ahaha moi aussi le kirkland ca été celui que Damien a finit par accepter :)!